Préparer sa retraite en groupe

Être accompagné c’est demander à faire quelques pas avec d’autres, le temps de sentir et de choisir où poser ses pieds sur ce nouveau sentier

Deux formatrices, Élisabeth Galton et Hélène Turck, s’associent et utilisent leur expérience de l’accompagnement des groupes de préparation à la retraite, de l’accompagnement des seniors dans l’entreprise, et des problèmes rencontrés par les familles pour animer des groupes de préparation à la retraite.

Ces groupes peuvent compléter et/ou approfondir les sessions de formation proposées par les mutuelles, les entreprises et les institutions.

A qui s’adresse ce groupe de préparation à la retraite ?

A toute personne en réflexion sur ce thème du passage à la retraite, qu’elle soit dans la perspective de ce passage ou qu’elle ait fait ce passage dans le but de :

Passage à la retraite : à quelles questions ce groupe peut-il répondre ?

A quel rythme a lieu ce groupe ?

Ce groupe a lieu sur une année à raison d’une fois par mois pendant quatre mois puis une fois tous les deux mois, soit 28 heures sur 7 sessions (pas de groupe pendant les périodes scolaires). Sa durée est de 4h de 9h30 à 15h avec une interruption pour le déjeuner.

Où se déroule ce groupe ?

Le groupe de réflexion se déroule à Paris dans le 20ème arrondissement.

Les tarifs

A titre individuel : 700 € le cycle complet.
Prise en charge par l’entreprise ou une institution : 1500 € le cycle complet
Envoi d’une convention de formation

Par qui est animé ce groupe « Préparer sa retraite en groupe » ?


Hélène Turck

Ma formation, mes connaissances, mon expérience de cet accompagnement

Mes connaissances de la famille

Mon expérience
C’est dans le cadre de l’école des Parents et des éducateurs et en concertation et coordination avec les responsables de l’action sociale du groupe Novalis (aujourd’hui Novalis-Taitbout) groupe de retraite complémentaire que j’ai accompagné des groupes pour la préparation à la retraite en résidentiel ou non, sur des semaines, durant 4 ans (2005-2009).


Elisabeth Galton

Ma formation, mes connaissances, mon expérience de cet accompagnement

Mon expérience

Groupe de réflexion : Passage à la retraite

Si dans les générations précédentes, à 60 ans, on était usé par le travail et on pouvait parler de début de la vieillesse, on assiste à l’heure actuelle à une nouvelle génération, dans des projets de vie dynamiques, matures sur le plan de l’expérience et ayant une espérance de vie longue. La plupart des personnes entre 60 et 65 ans sont en forme sur le plan physique, disposent d’un bon bagage culturel, d’une solide expérience dans un certain nombre d’activités, d’un réseau relationnel vivant.

Ce temps de la vie pousse à créer de nouveaux projets, de nouvelles façons d’être, de prendre sa place dans la vie sociale, de se positionner face aux demandes dans la vie familiale…

Mais ce passage agite plus ou moins consciemment chez chacun, des peurs : peur du manque de reconnaissance sociale, de vieillir, de se retrouver seul ou dans un face à face avec son conjoint, de ne pas trouver de sens à cette période de la vie…

Se faire accompagner dans ce passage pour :



Membre de la Fédération de Psychothérapie et Psychanalyse : FF2P
Inscrite sur la liste départementale des psychothérapeutes : n°750012072

Hélène TURCK | Psychothérapeute
64, rue Planchat75020 PARIS (20ème)
Tel : 06 31 79 36 80
        01 83 96 19 62
Email :
Me contacter