Psychothérapie individuelle

La psychothérapie est une forme de soin qui repose sur une relation avec un psychothérapeute formé à l’analyse de la psyché.
 Elle permet d’établir un équilibre plus satisfaisant avec soi, avec les autres dans son environnement.

L’objectif d’une psychothérapie est :



A qui s’adresse ce travail de psychothérapie ?

A toute personne qui vit mal un quotidien devenu trop difficile à assumer, souffre de perturbations liées à des évènements passés ou à une difficulté plus ponctuelle.
L’origine de la consultation peut être aussi la traversée de périodes de changement sur le plan personnel, familial, ou professionnel dans un des passages de la vie : adolescence, couple, parentalité, retraite.
Les manifestations qui amènent à consulter sont souvent des peurs, des angoisses répétitives, des relations de dépendance, des insomnies, des deuils non élaborés, l’absence de désir, et globalement un mal-être, une difficulté à vivre sa vie pleinement, un manque de confiance en soi.

Déroulement de la séance de psychothérapie

Le travail de psychothérapie se fait à partir de la parole du patient, qui avec l’aide du psychothérapeute, donne un sens à ses symptômes, pour progressivement s’en dégager.

Au cours des premières rencontres, nous faisons connaissance et essayons de définir ce qui vous conduit à cette démarche. Vous êtes invité(e) à exposer vos difficultés et nous échangeons à propos des objectifs que vous désirez atteindre. Nous définissons ensemble un cadre de travail, rythme des séances, temps, approche thérapeutique et montant.
Généralement, les séances durent 50 mn. Elles se déroulent soit en face à face, soit allongé.
Dans les séances suivantes, je vous invite à parler le plus librement possible des événements, préoccupations, pensées, réactions par rapport à vos difficultés. L’échange est axé sur votre vie, sur tout ce qui est important pour vous.

Une psychothérapie axée sur une approche personnalisée

Mon travail s’appuie sur les bases théoriques de la psychanalyse, une approche de l’inconscient. Cette approche établit un lien entre les difficultés actuelles et les expériences, les conflits refoulés et non résolus de l’histoire personnelle.

Le psychanalyste aide son patient à aller à la rencontre de sa dimension inconsciente, en étant attentif à ce qui se dit à travers les différentes manifestations : langage, expression du corps, rêves. Il invite son patient à associer sur ce qui émerge, lui propose des interprétations qui aident à mettre du sens sur ce qui est éprouvé et le soutient dans son désir d’évoluer. 

En fonction de votre problématique, j’utilise aussi des pratiques de la psychologie humaniste, techniques d’accompagnement de la respiration, expression émotionnelle, travail de gestalt…

La présence au corps, aux sensations, aux perceptions, aux émotions, permet d’aller retrouver des images, le contenu émotionnel des événements douloureux et de commencer à les mettre en mots. Harmonieusement et de façon créatrice, les thérapies humanistes mettent l’accent sur le développement d’une capacité à intégrer vécu émotionnel, ressenti corporel et pensée.

Mon Cabinet à Paris

Mon cabinet se situe à Paris dans le 20ème arrondissement.


64, rue Planchat
75020 PARIS

(à l’est de Paris,
20ème arrondissement,
à côté du Père Lachaise)

Métro à proximité (200m)
Alexandre Dumas
(ligne M2)

Vélib à proximité (100m)
Bagnolet-orteaux



Membre de la Fédération de Psychothérapie et Psychanalyse : FF2P
Inscrite sur la liste départementale des psychothérapeutes : n°750012072

Hélène TURCK | Psychothérapeute
64, rue Planchat75020 PARIS (20ème)
Tel : 06 31 79 36 80
        01 83 96 19 62
Email :
Me contacter