L’approche de la thérapie par la gestalt thérapie, est une démarche que je propose à certains patients en début de psychothérapie, à d’autres en cours de psychothérapie pour traiter une question particulière, au groupe pour travailler sur une thématique. Je l’utilise aussi ponctuellement dans mes interventions.
Gestalt signifie “façonner, mettre en forme”. La gestalt-thérapie, fondée dans les années 50 par Fritz Perls, psychiatre et psychanalyste allemand, est une thérapie holistique qui propose de mettre la relation au cœur de la psychothérapie.
La gestalt-thérapie est basée sur la perception de l’être dans sa globalité : physique, affective, cognitive et sociale.
Le travail peut se faire sur le mode de la mise en scène ce qui permet de reprendre contact avec ses émotions. Le thérapeute est actif dans la thérapie, il intervient en partageant son ressenti pour accompagner le patient dans sa découverte. Par exemple, il est possible de proposer au patient :
Ces mises en scène sont le support de l’expression des perceptions, des émotions, des images, des pensées.
Le but visé dans la gestalt-thérapie est de permettre au patient de développer ses facultés d’adaptation à son environnement, d’avoir une vision claire des choix qui s’offre à lui au cours de sa vie, d’élargir le champ des possibles et d’apprendre à être dans l’instant présent. Le travail de gestalt thérapie est un travail très créatif tant du côté du patient que du côté du psychothérapeute.
C’est ce qui occupe la conscience dans l’instant présent, dans ses manifestations physiques comme dans les pensées qui se manifestent, qui est important. La gestalt thérapie ouvre à l’expression et au développement du monde conscient, conflictuel et complexe.
La gestalt thérapie ne reconnait ni l’inconscient, ni le transfert et le contre transfert, concepts fondateurs dans ma pratique. C’est pourquoi c’est un outil que j’utilise ponctuellement, qui est un apport à mon travail mais n’en constitue pas les bases.
Mon cabinet se situe à Paris dans le 20ème arrondissement.
64, rue Planchat
75020 PARIS
(à l’est de Paris,
20ème arrondissement,
à côté du Père Lachaise)
Métro à proximité (200m)
Alexandre Dumas
(ligne M2)
Vélib à proximité (100m)
Bagnolet-orteaux
Titre de psychothérapeute reconnu par l’Agence Régionale de Santé d’Ile de France
Inscrite sur la liste départementale des psychothérapeutes : Service Adéli n°750012072