Psychothérapie individuelle

La psychothérapie est une forme de soin qui repose sur une relation avec un psychothérapeute formé à l’analyse de la psyché. C’est l’expérience corporelle, émotionnelle, humaine de ce travail, qui va soigner. La compréhension intellectuelle du processus est au service de toutes ces dimensions.

L’objectif d’une psychothérapie est :



A qui s’adresse ce travail de psychothérapie ?

Les manifestations qui amènent à consulter sont souvent des peurs, des angoisses répétitives, des psychotraumatismes, des relations de dépendance, des insomnies, des deuils non élaborés, l’absence de désir, une difficulté à vivre sa vie pleinement, un manque d’estime de soi et de confiance en soi, globalement un mal être. Ce travail est indiqué pour toute personne qui souffre d’un quotidien devenu trop difficile à vivre, de perturbations liées à des événements passés ou de difficultés plus ponctuelles.
L’origine de la consultation peut être aussi la traversée de périodes de changement sur le plan personnel, familial, ou professionnel.

Déroulement de la séance de psychothérapie :

Le travail de psychothérapie se fait à partir de ce que vous exprimez avec le soutien du psychothérapeute. Progressivement, vous apparaît les mécanismes du système que vous mettez en place. Vous commencez à identifier vos besoins, allez à la rencontre de vos émotions, abandonnez des attitudes qui vous enferment…


Au cours des premières rencontres, nous faisons connaissance et essayons de définir ce qui vous conduit à cette démarche. Vous êtes invité(e) à exposer vos difficultés et nous échangeons à propos des objectifs que vous désirez atteindre. Nous définissons ensemble un cadre de travail, rythme des séances, temps, approche thérapeutique et montant. Généralement, les séances durent 45 mn. Elles se déroulent soit en face à face, soit allongé.
Dans les séances suivantes, vous êtes invités à parler le plus librement possible des événements, préoccupations, pensées, réactions par rapport à vos difficultés. L’échange est axé sur votre vie, sur tout ce qui est important pour vous.

La psychothérapie, un chemin singulier à créer ensemble, à partir d’une multiréférentielle :

La pratique de la psychologie humaniste : les thérapies humanistes mettent l’accent sur le développement des capacités à intégrer vécu émotionnel, ressenti corporel et pensée. Au cours de la séance, vous êtes invité à être en contact avec votre corps, vos sensations, vos perceptions, vos émotions, pour retrouver le contenu émotionnel d’événements marquants et pouvoir vous représenter leurs impacts dans votre vie. Des techniques psycho corporelles, un travail de gestalt à partir d’ images ou de jeux de rôles vous est alors proposé pour mieux vous écouter et répondre à vos besoins. Le psychothérapeute vous aide à mettre des mots sur ce que vous éprouvez et vous soutient dans votre désir d’aller mieux.

Les bases théoriques de la psychanalyse, une approche de l’inconscient. Cette approche établit un lien entre les difficultés actuelles et les expériences de votre vie.

Le psychothérapeute vous aide à aller à la rencontre de votre dimension inconsciente, en soulignant ou en reformulant ou en vous proposant des hypothèses d’interprétation de ce qu’il entend. Vous êtes invité(e) à associer sur ce qui émerge.

Une approche systémique et transgénérationnelle( voir article blog) Le travail systémique donne accès à la prise de conscience de la place que l’on occupe dans les différents systèmes auxquels on appartient (lieu de travail, famille, groupes d’amis) . Cette conscience est le moteur pour se positionner différemment et faire l’expérience d’une place plus valorisante. Nous répétons parfois des histoires qui ne nous appartiennent pas mais qui se manifestent à notre insu. Le travail est alors d’aller découvrir et transformer ce que nous portons des traumas des générations passées pour pouvoir s’en dégager .

Mon Cabinet à Paris

Mon cabinet se situe à Paris dans le 20ème arrondissement.


64, rue Planchat
75020 PARIS

(à l’est de Paris,
20ème arrondissement,
à côté du Père Lachaise)

Métro à proximité (200m)
Alexandre Dumas
(ligne M2)

Vélib à proximité (100m)
Bagnolet-orteaux



Titre de psychothérapeute reconnu par l’Agence Régionale de Santé d’Ile de France
Inscrite sur la liste départementale des psychothérapeutes : Service Adéli n°750012072

Hélène TURCK | Psychothérapeute
64, rue Planchat75020 PARIS (20ème)
Tel : 06 31 79 36 80
Séance au cabinet et sur Skype
Email :
Me contacter