Préparer sa retraite en groupe
Être accompagné c’est demander à faire quelques pas avec d’autres, le temps de sentir et de choisir où poser ses pieds sur ce nouveau sentier
Deux formatrices, Élisabeth Galton et Hélène Turck, s’associent et utilisent leur expérience de l’accompagnement des groupes de préparation à la retraite, de l’accompagnement des seniors dans l’entreprise, et des problèmes rencontrés par les familles pour animer des groupes de préparation à la retraite.
Ces groupes peuvent compléter et/ou approfondir les sessions de formation proposées par les mutuelles, les entreprises et les institutions.
A qui s’adresse ce groupe de préparation à la retraite ?
A toute personne en réflexion sur ce thème du passage à la retraite, qu’elle soit dans la perspective de ce passage ou qu’elle ait fait ce passage dans le but de :
- se poser
- s’appuyer sur le groupe pour construire une dynamique
- engager un changement propice à de nouvelles réalisations
- pouvoir donner sens au vieillissement
- se reconnaître dans sa nouvelle identité
- réfléchir aux impacts financiers du passage à la retraite et mettre en place un plan d’action
Passage à la retraite : à quelles questions ce groupe peut-il répondre ?
- Où allons-nous : vivre, ville, campagne, voyage ?
- Où trouver l’excitation des défis qui pimentent la vie ?
- Comment réussir à vivre en couple 24h sur 24 ?
- Vivre seul(e) ou à deux ?
- Sur quoi se retrouver en couple quand on n’a pas les mêmes goûts ?
- Comment gérer son temps ? Heure du lever, du coucher, temps passé sur internet, la télévision.
- J’ai bien quelques projets mais qu’est-ce que je ferai du reste de mon temps ?
- Comment ne pas rater cette nouvelle étape ?
- Avec quels revenus vais-je vivre ? Comment trouver des revenus complémentaires ? Quelle nouvelle activité ?
- Vers qui s’orienter pour faire du bénévolat constructif ?
- Comment gérer les problèmes de santé dans le couple ? Le vieillissement de ses parents ? Les sollicitations de ses enfants par rapport à l’accueil des petits enfants ?
- Comment continuer à se sentir utile ?
A quel rythme a lieu ce groupe ?
Ce groupe a lieu sur une année à raison d’une fois par mois pendant quatre mois puis une fois tous les deux mois, soit 28 heures sur 7 sessions (pas de groupe pendant les périodes scolaires). Sa durée est de 4h de 9h30 à 15h avec une interruption pour le déjeuner.
Où se déroule ce groupe ?
Le groupe de réflexion se déroule à Paris dans le 20ème arrondissement.
Les tarifs
A titre individuel : 700 € le cycle complet.
Prise en charge par l’entreprise ou une institution : 1500 € le cycle complet
Envoi d’une convention de formation
Par qui est animé ce groupe “Préparer sa retraite en groupe” ?
Hélène Turck
Ma formation, mes connaissances, mon expérience de cet accompagnement
- Formation à l’Approche Systémique CEFA avec Michèle et Robert Neuburger
- Formation universitaire de formateurs d’adultes, UFR Sciences Humaines Cliniques
- Formation au projet personnel, C.N.A.M
- Cours et colloques
Mes connaissances de la famille
- du secteur gérontologique, des maladies liées au vieillissement, qui facilite une écoute attentive des problèmes auxquels vous pouvez être confrontés avec vos parents vieillissants.
- des enjeux liés au couple : j’anime depuis plusieurs années avec une collègue des groupes sur le thème homme femme, quelle rencontre ?
- du système familial : interventions sur ce thème dans les institutions et approche psychogénéalogique en psychothérapie
Mon expérience
C’est dans le cadre de l’école des Parents et des éducateurs et en concertation et coordination avec les responsables de l’action sociale du groupe Novalis (aujourd’hui Novalis-Taitbout) groupe de retraite complémentaire que j’ai accompagné des groupes pour la préparation à la retraite en résidentiel ou non, sur des semaines, durant 4 ans (2005-2009).
Elisabeth Galton
Ma formation, mes connaissances, mon expérience de cet accompagnement
- Formatrice et coach – diplômée de Paris VIII
- Formations diverses dans le cadre du métier de formatrice-coach : PNL, Systémie, Analyse transactionnelle.
Mon expérience
- Une expérience de manager en entreprise, puis de responsable ressources humaines.
- Accompagnement de reconversions professionnelles depuis 2003.
- Investissement pour la reconnaissance de la place des seniors dans l’entreprise.
- Création et animation de sessions de développement personnel, « Sortir des croyances bloquantes »
- Animation de formations préparation à la retraite, Groupe Réunica, 2010.
Groupe de réflexion : Passage à la retraite
Si dans les générations précédentes, à 60 ans, on était usé par le travail et on pouvait parler de début de la vieillesse, on assiste à l’heure actuelle à une nouvelle génération, dans des projets de vie dynamiques, matures sur le plan de l’expérience et ayant une espérance de vie longue. La plupart des personnes entre 60 et 65 ans sont en forme sur le plan physique, disposent d’un bon bagage culturel, d’une solide expérience dans un certain nombre d’activités, d’un réseau relationnel vivant.
Ce temps de la vie pousse à créer de nouveaux projets, de nouvelles façons d’être, de prendre sa place dans la vie sociale, de se positionner face aux demandes dans la vie familiale…
Mais ce passage agite plus ou moins consciemment chez chacun, des peurs : peur du manque de reconnaissance sociale, de vieillir, de se retrouver seul ou dans un face à face avec son conjoint, de ne pas trouver de sens à cette période de la vie…
Se faire accompagner dans ce passage pour :
-
Engager un changement propice à de nouvelles réalisations est l’ambition de ce travail
Ce passage peut être l’occasion de mettre à jour, de questionner des aspects de sa vie qu’on avait laissés de côté faute de temps, de disponibilité. De la même manière qu’on prévoit un grand tri, une mise en ordre de la maison voir un réaménagement pour retrouver de la place et optimiser l’espace en fonction de ses nouveaux besoins, n’est-ce pas le moment de repenser l’ordre des priorités de sa vie ? Quelles sont les projets en gestation, en attente, en cours et comment les faire naître ? Comment créer un univers en lien avec ses nouvelles aspirations ? Comment Partager ces questions peut aider à trouver ses propres réponses.
-
Pouvoir donner sens au vieillissement
Parfois c’est ce vieillissement qui effraie dans une société où il ne fait pas bon vieillir. Cette génération y est confrontée par la génération des parents qui vieillissent avec plus ou moins de vicissitudes. Difficile de devenir parents de ses propres parents mais aussi d’assister à leur déclin qui renvoie le sien. La limite posée par le passage à la retraite oblige qu’on le veuille ou non à penser cette vieillesse qui sera l’étape suivante.
Ce passage peut créer une crise qui s’exprime à cette période de la vie sous des formes plus ou moins manifestes, la dépression, les somatisations, la séparation du couple. La crise est un passage qui peut ouvrir sur le changement à condition d’être accompagné.
-
Une réflexion menée en groupe
Le groupe est un lieu d’ouverture où chacun est entendu dans sa différence et l’accompagnateur est garant de cette écoute et du respect de cette différence.
Le groupe participe au remaniement de chacun. Il met en réseau et permet de reconstituer un corps qui peut servir d’appui pour chacun de ses membres. Il manifeste la diversité des regards, des représentations du monde. Il permet de relativiser, de dédramatiser mais aussi peut déranger provisoirement la manière de penser sa vie pour pouvoir la réinventer?